2018 : Orphée et Eurydice
L’histoire d’Orphée et Eurydice est la plus grande histoire d’amour de la mythologie grecque, et au même titre que Roméo et Juliette, le lien entre les amants s’inscrit au-delà de la mort.
Orphée le musicien aime Eurydice, la belle nymphe des arbres, et le héros va descendre jusqu’aux enfers pour retrouver sa bien-aimée.
Eurydice disparaît subitement, cueillie dans la fleur de l’âge. Le jour de ses noces avec Orphée, fuyant le berger Aristée qui veut abuser d’elle, son chemin croise celui d’un serpent qui lui inflige une mortelle blessure.
Eurydice descend alors parmi les ombres troubles, dans l’indescriptible ailleurs.
Orphée décide de la sauver, il chante, enivré par la puissance follement amoureuse qui jaillit de son chant. Il affrontera tour à tour Charon, le chien Cerbère et surtout l’impitoyable Hadès, le Dieu des enfers et sa femme Perséphone… Une descente aux enfers qui relève d’un véritable exploit !
La magie de son art poétique résonne dans le chaos des enfers et il n’est pas loin de réaliser son souhait le plus cher : Sauver Eurydice et la sortir de l’éternel crépuscule…
Cette oeuvre poétique, infernale et amoureuse sera portée à la scène par un contre-ténor lyrique, des comédiens, des danseurs et des musiciens.
Une création originale à partir du mythe d’Orphée, qui fera corps avec le décor grandiose que nous offre le plateau au pied du cirque de Gavarnie. Une création moderne alliant théâtre, musique en direct et danse qui s’adresse à tous les publics. Un spectacle bien vivant, dans une nature bien vivante et magnifiée !
-
Distribution
ERIC DURAND
Metteur en scène, auteur et interprète, Eric Durand débute sa carrière à Lille. Créateur très prolifique, il a signé la mise en scène de plus d’une trentaine de spectacles qu'il s'agisse d'œuvres théâtrales, de pièces chorégraphiques, d'opéras, de performances... Installé depuis 2012 en Hautes-Pyrénées, il met notamment en scène la Balade Circassienne au Pont d’Espagne-Cauterets : une performance artistique à 1 500 mètres d’altitude avec des artistes issus du monde du cirque.
En janvier 2019, avec le Collectif Décomposé, il présentera Une mouche (être ou ne pas être) de Hanokh Levin, spectacle en coproduction avec Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées.
Eric Durand a participé en tant que comédien, aux 4 dernières éditions du Festival de Gavarnie. Cette année, il est le metteur en scène invité.
BRUNO SPIESSER
Après des études au Conservatoire d'Art Dramatique de Toulouse, Bruno Spiesser crée en 1996 la compagnie du Théâtre Fébus dans les Hautes-Pyrénées. Il est tour à tour comédien et metteur en scène avec à son actif plus de trente spectacles tant dans le théâtre classique que contemporain. En 2007, il prend la direction artistique du Festival de Gavarnie tandis qu'il enseigne le théâtre au Conservatoire de Pau de 2014 à 2017.
2018 est un nouveau tournant. Toujours Directeur Artistique du Festival de Gavarnie, il laisse pour quelques temps la mise en scène à d’autres artistes et s’oriente vers d’autres créations. Cette année, il crée avec Simon Ferrari un spectacle dédié au jeune public Orphée ou le sentiment amoureux dans le prolongement du Festival de Gavarnie. Mais il travaille également sur un poème de Victor Hugo avec le créateur sonore Frédéric Jouanlong, sur un montage de sketches de Sébastien Thiéry avec Patrick Lode et sur les Bêtes Sauvages, un spectacle dans le noir sur le destin croisé de trois poilus dans l'enfer des tranchées.
ROSALIE BATANTOU
Des études littéraires au théâtre, il n'y a qu'un pas que Rosalie Batantou franchit en 1999 Elle rencontre A. Gheorghiu et T. Lutz, cofondateurs du Tam Tam Théâtre et y entame sa formation. Elle joue et suit des stages animés par des professionnels sur le corps, la voix et le clown (E. Vacca, T. Vergès, L. Lagarde, N. Pernette, M. Perotto...). Au gré de nouvelles rencontres (V. Campo, B. Spiesser, D. Morazin), elle explore d'autres facettes du métier de comédienne tout en continuant la danse contemporaine chez V. Debarbieux.
LAURENCE BERNATAS
Professeur de danse diplômée d'état depuis 1998, elle a enseigné dans diverses structures ,et auprès d'un public très varié. En 2003 elle intègre pour une durée de 7 ans, le conservatoire à rayonnement départemental de Pau et décide de se consacrer à la pédagogie de la danse classique et académique.
Parallèlement, elle rentre dans la cie de danse « Enfin Le Jour » (actuellement divisée en deux, Ecrire un mouvement et La Ligne du désir ) auprès des chorégraphes"T. Escarmant et R. Cayre, pour lesquels elle danse pendant 7 ans. Elle découvre ainsi la danse butô qui la nourrira dans ses démarches pédagogiques et scéniques.
De formation classique et danseuse contemporaine, elle enseigne à ce jour à l’Atelier Dantza, et a rejoint le collectif Dantzaz, mêlant ainsi l’expérience scénique à la transmission.
FLORA DUART
Flora Duart s’est formée au Conservatoire de Danse de Dax puis au Centre de Formation Professionnelle en Danse de Biarritz. Au cours de sa formation, elle participe à̀ différents stages nationaux et internationaux où elle bénéficie de l’enseignement de professeurs tels que Bruno Cauhapé, Rudy Bryan, Alain Gruttadauria, Cyril Atanassof, Gilbert Meyer, Nicole Cavallin, Christine Hassid, Florence Peyramond ou encore Corinne Lanselle.
En 2010, elle obtient une médaille d’or au concours de l’UPPA et gagne ainsi une résidence au Centre Chorégraphique National Ballet Biarritz où elle travaille Mozart à deux de Thierry Malandain. En 2013, elle danse pour la compagnie "Place des arts" dirigée par Vincent Brisson dans le Cabaret d’un jour. En 2015, elle rencontre Sabaline Fournier et poursuit sa formation au sein de l’Atelier Dantza à Pau
SIMON FERRARI
Tarbais, Simon Ferrari est tour à tour saxophoniste, musicien, chanteur et conteur. En 1996, il crée la compagnie des Troubl’amours, troupe de musiciens où se mêlent chant, poésie, contes et marionnettes. Il participe à la création d’un genre musical nouveau : la tarentelle-gitano-guinguette. Son éclectisme lui permet de travailler avec de nombreux groupes de musique mais aussi de participer à des spectacles de rue. En 2017 à Gavarnie, il participe en tant que comédien et chanteur au spectacle Dracula, Prince des Ombres.
RODRIGO FERREIRA
Artiste lyrique, contreténor, né à São Paulo, Rodrigo Ferreira se perfectionne à Paris auprès de Christiane Patard, après s’être formé en 2007 au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs avec Laurence Equilbey (Conservatoire de Paris). Lauréat HSBC de l'Académie Internationale du Festival d'Aix-en-Provence en 2012, il devient un interprète assidu des répertoires contemporains et participe à la création de plusieurs opéras. Il s’illustre également dans un large répertoire allant des grands maîtres du baroque (Purcell, Pergolèse, Vivaldi, Haendel, Bach…) aux œuvres plus récentes de Bernstein ou Stravinsky, en passant par Mozart et Rossini.
Passionné des arts de la scène, cet artiste à la carrière internationale aime diversifier ses expériences scéniques et garde un contact privilégié avec d’autres arts. Il collabore ainsi régulièrement avec la compagnie de théâtre-danse Le Théâtre Décomposé et la compagnie de danse contemporaine C'Interscribo. En 2018, on peut le voir sur scène dans la dernière création d’Alain Platel, Requiem pour L.
SABALINE FOURNIER
Sabaline Fournier a été́ formée en danse classique au Conservatoire Régional de la Côte Basque puis dans différentes techniques (essentiellement jazz mais aussi contemporaine et néoclassique) dans des centres parisiens tels que le Studio Harmonic, le Zed Center, l'Institut Kim Kan ainsi qu'en Italie à l'Opus Ballet de Florence et aux Etats Unis à la Ballet School de Los Angeles. Titulaire du Diplôme d'Etat en danse jazz depuis 2009, elle ouvre l'Atelier Dantza à Pau où elle dispense un enseignement aux disciplines variées (jazz, contemporain, barre au sol, atelier chorégraphique).
Ses maitres mots : la liberté́, la vitalité́, l'ivresse, la spontanéité́, l'animalité́, la générosité́... L'essence même du jazz.
SOPHIE GAMBA-LAUTIER
Passionnée de danse depuis toujours, ses rencontres et ses nombreuses collaborations avec le chorégraphe Vincent Harisdo lui ont permis au fil du temps d’éclairer et de donner du sens à ce rapport intime qu’elle entretient avec la danse et en particulier avec celle d’expression africaine. De 2006 à 2008, Sophie Gamba suit la formation professionnelle en danse africaine dispensée par le Centre d’Etudes Artistiques 6ème Parallèle à Bordeaux (FEIDA). Elle partage et transmet sa passion par le biais des différents ateliers qu’elle anime et développe de nombreux projets socio-culturels et artistiques. Son engagement dans le travail de création répond à un besoin d’exprimer par le corps des sentiments profondément ancrés. Son univers artistique est à l’image de son identité : pluriel et construit autour de la rencontre de multiples influences qui résonnent les unes par rapport aux autres.
FREDERIC GARCES
Frédéric Garces découvre le théâtre par la Commedia dell'arte. A Marseille, il collabore avec Agnès Del Amo ("Kantor et Artaud"), Pierre Maillet (théâtre-opéra), François Cervantes et Catherine Germain (clown, masque balinais). A Paris, il intègre l'école "Les Enfants Terribles" et écrit et met en scène La postérité des asticots. Puis il s’installe à Buenos Aires où il expérimente le théâtre du mouvement, la danse, le chant, le masque, l’improvisation et le burlesque. A son retour dans les Hautes-Pyrénées en 2012, il crée La Compagnie des Odyssées (Le journal d'un fou, l'Avare). En tant que comédien, il participe à de nombreuses créations de Violette Campo et de Mercedes Tormo. C’est sa 5ème participation au Festival de Gavarnie.
VIANNEY OUDART
Formé au sein du Conservatoire National de Lille à la flûte à bec, au piano et au violoncelle, Vianney Oudart obtient en parallèle une Médaille d’Or en Orgue et en formation musicale. Fort d’un parcours pluridisciplinaire (histoire de la musique, composition, musique ancienne, musique jazz), il devient musicien-compositeur-interprète aux multiples casquettes. Il a su diversifier ses compétences et mettre son savoir-faire au service des autres. Installé dans les Hautes-Pyrénées depuis 2014, il développe des projets intimistes qui mêlent diverses esthétiques musicales. Ainsi, il crée Les Siestes Musicales (musiques improvisées en piano solo), D’eux-2 (duo piano-voix avec Simon Ferrari). En 2018, il est appelé à travailler avec Le Collectif Dantzaz (Danse - Pau) et avec le Théâtre Fébus pour créer leur décor sonore. C'est le créateur musical de Gavarnie 2018.
MARIE RODRIGUEZ
Après des années de formation à Pau tant au Centre Carré Danse de Victoria Debarbieux qu'au Conservatoire de Musique et de Danse ou au centre Brigitte de Maria, Marie Rodriguez intègre en 2010 le centre de formation Adage à Bordeaux où elle se perfectionne dans diverses disciplines (modern jazz, classique, hip hop, contemporain, cirque...). Elle y est repérée par plusieurs chorégraphes et multiplie les expériences scéniques. Sa médaille d'or au Concours Chorégraphique de Danse (FFD) lui offre l'opportunité d'effectuer un stage chez Jean-Claude Gallotta. Depuis 2012, elle poursuit sa formation de danseuse à l'Atelier Dantza auprès de Sabaline Fournier. En parallèle, elle suit une formation à Bordeaux de préparation au Diplôme d’Etat.
Sa danse se caractérise par un mélange de styles et une technique de sol. Sa tonicité et son énergie sont ses atouts.
EMMA SPIESSER
Après une première année en Licence Théâtre à la Faculté de Bordeaux Montaigne, elle intègre en septembre 2017 le CIAM, école de musiques actuelles à Bordeaux, afin de se professionnaliser en musique et en chant. Elle fait également partie du groupe Eliphendre, orienté vers la chanson fraçaise sous la direction de Henri Plandé. Elle connait bien Gavarnie pour y participer depuis 2008. C'est seulement depuis 2015 avec les rôles d'Athéna dans Ulysse, Guenièvre dans Merlin et Lucy Westenra dans Dracula que son travail prend un tournant plus professionnel.
-
Les rôles
ORPHEE ET EURYDICE
Mise en scène : Eric Durand
Musique : Vianney Oudart
Orphée : Rodrigo Ferreira
Eurydice : Sabaline Fournier
Hadès (Dieu des enfers) / Hyménée (Dieu des cérémonies) : Simon Ferrari
Perséphone (Déesse des enfers) : Rosalie Batantou
Charon (Passeur du fleuve Styx) : Bruno Spiesser
Les hamadryades, Le chien Cerbère, Les Furies, Les Ménades :
Laurence Bernatas, Flora Duart, Sophie Gamba, Marie Rodriguez
Narrateurs : Rosalie Batantou et Bruno Spiesser
Aristée (Le berger des abeilles) : Frédéric Garcès
Thalie, une hamadryade (Nymphe des bois) : Emma Spiesser
Mégère (Une des Furies) : Sophie Gamba-Lautier