Danseuse et Comédienne
Danseuse et comédienne, Clara Henry se forme au conservatoire régional de Nancy où elle reçoit en 2009 la médaille d’or en danse contemporaine et classique. En 2012, elle entre à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, et en 2015 elle suit le parcours Art de la performance et sculpture à L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle poursuit sa formation auprès d’Ana Rodriguez (Maguy Marin Cie), Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil), Eric Blouet (clown). Entre 2004 et 2016, elle a été interprète, entre autres, dans les spectacles de Julien Ficely, Christian Bourigault, Brice Kapel, Richard Siegel et Myriam Gourfink. Clara a aussi travaillé avec les compagnies, Willy Dorner, Bud Blumenthal, Micantis, Silex, Good Dog, T&T and the Flying Circus (Bruxelles), Encounter (Inde), Les Butineurs, 104 (Australie) et la Cie Jordi Vidal (Bruxelles).
En 2016, elle intègre la Compagnie XL Productions dans le spectacle « Alex au pays des poubelles » mise en scène et chorégraphiée par Maria-Clara VILLA LOBOS, encore en tournée actuellement. La même année elle rejoint la Compagnie du chorégraphe Jordi VIDAL pour sa création « La Rencontre », pièce chorégraphique de portés acrobatiques et jeu en extérieur. Elle travaille également pour Le Collectif du Lion de Michel DEBRULLE, mis en scène par Jean-Michel FRERE dans le spectacle en extérieur Sous les pavés, joué à Liège.
En 2017, elle crée sa compagnie Ginger-Candy et le spectacle « Appel d’air ». La même année, elle intègre comme interprète la Compagnie de cirque contemporain, Cie L’Oublié(e), de Raphaelle BOITEL, pour reprendre le rôle d’Aloïse SAUVAGE dans « 5es Hurlants », en temps que danseuse, comédienne et acrobate. Elle devient également assistante à la création auprès de la metteure en scène Raphaelle Boitel et son doublon sur scène pour la création « La Chute des anges » de 2018, ainsi que pour son solo La Bête Noire.
En 2021, Clara se lance dans le projet de création théâtrale et chorégraphique, du Festival de Gavarnie 2022, initié par la metteure en scène Corinne MATHOU (Cie La Mandragore) à Tarbes. Elle rencontre également le chorégraphe Hip-Hop Bouziane BOUTELDJA, (Cie Dans6T) et intègre sa dernière pièce Ruptures, entre Tarbes et le Maroc.