2010 : La Reine Margot
Présentation
Après le succès de Cyrano de Bergerac d' Edmond Rostand en 2009, le 25ème festival de Gavarnie et la compagnie Théâtre Fébus relèvent un nouveau défi avec la création et l'adaptation d'une des oeuvres les plus lues et des plus populaires d'Alexandre Dumas: LA REINE MARGOT.
Un univers fascinant où Dumas mêle avec un talent inégalé roman et vérité historique dans un cadre haut en couleurs que sont les luttes ente catholiques et protestants dont le point d'orgue est en 1572, le Massacre de la Saint-Barthélémy.
L'histoire bouleversante et le combat d'une jeune femme, Marguerite de Valois dite Margot qui balance entre son coeur, l'amour d'un protestant, et sa raison, la fidélité à son mari et à sa famille.
Récit attachant d'une amitié entre un protestant et un catholique, la Mole et Coconas, sentiment désintéressé de cette épopée où surgit la redoutable Catherine de Médicis, l'instable roi Charles IX et le courageux Henri de Navarre faisant ses premières armes avant de devenir l'un des plus populaires roi de France.
Noces et jeux festifs, intrigues et passions amoureuses, massacres, empoisonnements et magie noire, faits d'armes, chasses à cour, gibets et exécutions, tous les temps d'une époque troublée sont restitués sans oublier le rythme, le souffle et la verve du grand Dumas.
Dans un spectacle mêlant théâtre de foire, acrobaties, scènes lyriques et dramatiques, chorégraphies virevoltantes, scènes équestres et combats à la dague et rapière, une vingtaines de comédiens et comédiennes à la fois chanteurs, danseurs, cavaliers, escrimeurs et acrobates font revivre un moment d'histoire entre intolérance, passions contradictoires et humanité, dans un décor naturel prestigieux, face au Cirque de Gavarnie.
-
Histoire de la pièce
Un grand spectacle historique et romanesque
Alexandre Dumas fait partie des romanciers les plus lus de la littérature française avec Victor Hugo. Véritable génie du roman historique, ce magnifique conteur fait entrer le lecteur dans la grande histoire avec richesse et talent, grâce à la vivacité de son écriture, son sens du rythme et des rebondissements, sa force d'évocation de personnages historiques. Il sait tour à tour séduire, fasciner, amuser, enseigner, émouvoir et rendre l'histoire encore plus vivante, captivante et palpitante. La Reine Margot fait partie des oeuvres les plus lues et les plus célèbres de la littérature. Elle touche toutes les générations depuis 1845. Même si Dumas s'approprie l'histoire à sa façon et se permet quelques anachronismes (La Mole, personnage historique, a été l'amant de Margot bien après la Saint-Barthélemy, Henri de Navarre a fuit Paris 2 ans après la mort de Charles IX...), il sait restituer une époque, sublimer des personnages, voire les mythifier comme l'indomptable Margot, la redoutable Catherine de Médicis, le courageux Henri de Navarre, jeune béarnais à la destinée royale et l'instable Charles IX.
Au temps d'une époque troublée et tumultueuse -les Guerres de Religion-, Marguerite de Valois, dite Margot, fille, soeur et femme de roi, voit sa vie basculer après son mariage avec Henri de Navarre, lors du terrible massacre des protestants, la nuit de la Saint-Barthélemy. Prenant conscience de la violence du pouvoir et des extrêmes où conduit le fanatisme religieux, elle prend à la fois, le visage d'une femme libre, amoureuse, ambitieuse, courageuse et combattante.
Elle tombe amoureuse d'un jeune protestant, La Mole et consciente qu'elle n'a été qu'un pion dans les mains de sa mère Catherine, elle prend fait et cause pour son mari et ses alliés protestants. L'obsession de Catherine de Médicis de supprimer Henri de Navarre la conduit à l'aveuglement. Cette dernière est en partie responsable de la mort de son fils Charles, en manque d'amour et de confiance.
Une belle histoire d'amitié entre les généreux Coconas et La Mole et les différentes passions amoureuses des personnages donnent une respiration et une certaine légèreté à cette histoire grave et complexe.
Depuis son mariage avec Henri de Navarre en août 1572 jusqu'à la mort du roi Charles IX deux ans plus tard, Margot est confrontée aux intrigues, complots, manipulations, violences de son époque mais reste fidèle à ses passions. Sur fond de réalité historique, ce drame aux aspects romanesques prononcés, plonge au coeur des passions humaines, les pires comme les meilleures...
-
Distribution
Depuis sa création, le Festival de Gavarnie s’est toujours attaché à recruter ses comédiens au niveau des deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, malgré quelques exceptions parisiennes tel Hagop Kalfayan, assistant de Bruno Spiesser, responsable des combats et du prêt de matériels et de costumes depuis Cyrano.
On retrouvera 22 comédiens autour de Bruno Spiesser dont : trois Béarnais (Céline Texier-Chollet, David Morazin, Thomas Desfossé), des Bigourdans (Anna Mazzotti, Lionel Sabatier, Sophie Dardaine, Bouziane Bouteldja, Doggy Juan Luis et les élèves de la compagnie Dans’6T), Tristan Hybertie (Saint-Gaudens), Baptiste Lhomme (Luz Saint Sauveur), Chantal Ravalec, Sylvia Delagrange, Jérémy Montheau (Bordeaux) sans oublier Mario Bastelica, fidèle parmi les fidèles (4 festivals avec Bruno Spiesser), natif de Nay qui, après Pau et Bordeaux, continue sa carrière artistique à Paris.
Dans les rôles principaux :
- Catherine de Médicis : Chantal Ravalec
- La Reine Margot : Céline Texier-Chollet
- Henri de Navarre : David Morazin
- Coconas : Thomas Desfossé
- Charles IX : Lionel Sabatier
- La Mole : Mario Bastelica
- La chanteuse soprano lyrique, Sophie Dardaine, donnera encore plus d’intensité aux scènes dramatiques.
- Baptiste Lhomme, comédien et circassien, évoluera autour d’un mât et fera le lien des différentes scènes.