Festival de Gavarnie - Distribution
Festival de Gavarnie - Distribution
Festival de Gavarnie

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

La distribution

 

Une equipe DE COMEDIENS / DANSEURS / MUSICIENS

Création technique et administration :

 
  • Dramaturgie et mise en scène  - Corinne Mathou
  • Direction musicale  - Annoïe Anne Roy
  • Composition et création sonore : Annoïe Anne Roy / Yoann Piovoso
  • Costumes & accessoires - Thomas Vo Van Tao
  • Chorégraphie - Corinne Mathou assistée de Thomas Vo Van Tao et en collaboration avec les danseurs
  • Réalisation scènique et Direction technique : Nassim Ourami
  • Regard et accompagnement à la scénographie - Emmanuelle Pujol
  • Création Lumière : Franck Lantignac
  • Son - Julien Jeanjean
  • Administration / ProductionIvanne Girard & Lalaïna Brun
  • Bureau - Alain Perpetue, Jean-Louis Caillabet, Eric Delgado
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Corinne MATHOU

Corinne MATHOU

Metteure en scène, danseuse et chorégraphe 

Corinne Mathou rencontre le théâtre avec Mercedes Tormo, au Lycée Marie Curie de Tarbes. Cette rencontre fondamentale où elle découvre Ariane Mnouchkine et son esthétique, l’amène à suivre l’enseignement de Georges Bigot, ancien comédien du Théâtre du Soleil. En 1999, elle part étudier les arts traditionnels indiens : le kathakali, le môhiniyâttam et le kalaryppayatt, dans la région du Kerala, en Inde du Sud. Elle se forme pendant plus de quinze ans auprès de plusieurs maîtres de renoms : Fact Mohan, Kalamandalam Pradeep, Venu.G, CVN Unni, Gopi Ashan, Nirmala Paniker et Neena Prasad. En 2011, elle s’installe à Bangalore, plateforme de la création contemporaine. Elle y rencontre de nombreux artistes avec qui elle collabore, notamment les danseurs de la compagnie Attakkalari. Corinne s’est produite dans les festivals des temples et sur les scènes contemporaines indiennes.

De retour en France en 2018, elle fonde la Cie Théâtre-Danse La Mandragore. Corinne Mathou est diplômée en études théâtrales, elle est également diplômée d’Etat de La Comédie de St Etienne en Art Dramatique et membre du réseau des jeunes chercheurs du Centre National de la Danse. Elle a réalisé plusieurs créations collectives à la fois en Inde, notamment dans les Alliances Françaises et en France. Aujourd’hui elle enseigne les écritures contemporaines dans les universités de Bordeaux-Montaigne et d’Artois. Elle Collabore avec la Cie Dans6T, la Cie Emmanuel Grivet, le Festival de Gavarnie et la Cie LEA. Elle a participé en 2015 à l’Ecole Nomade d’Ariane Mnouchkine à Pondicherry et continue de se former auprès de différentes compagnies et artistes : La Batsheva d’Ohad Naharin, Oona Doherty, Nach, Philippe Ménard, Max Fossati, Emmanuel Grivet, Loïc Touzé et Delphine Hecquet. Corinne Mathou a été financée par le Ministère des Affaires Etrangères Français et L’ICCR (Indian Council for Cultural Relation). Elle fut également lauréate d’une Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 2003
Annoïe - Anne ROY

Annoïe - Anne ROY

Annoïe est avant curieuse du son et de l'imaginaire qu'il transporte

Chant - percussion - clavier - Composition - direction de choeur

 

Originaire de Bourgogne, elle s’oriente d’abord vers l’agroécologie et l’éducation à l’environnement. Chanteuse polymorphe, elle rejoint en 2003une compagnie de théâtre de rue en roulotte et chevaux alors en halte dans les Hautes Pyrénées. Elle y fait ses premiers pas dans le spectacle vivant. En 2008 elle intègre le cursus Jazz et Musiques Improvisées au conservatoire de Tarbes et rejoint le collectif Maximal Orchestra, jazz / musiques improvisée / SoundPainting dirigé par Pierre Dayraud. Depuis 2012 elle est membre du groupe Chet Nuneta, Chant du monde, polyphonie-percussion. Elle participe à la création et l’enregistrement de leur troisième album, Agora, tourne dans toute la France et anime de nombreux stages et ateliers autour des chants du monde.

En 2015, elle crée et dirige "Le Chahut ", groupe d’impro performatif Voix et Corps qui évolue en 2017 en chœur de femme chant du monde et improvisation : "L’Autre Chahut". En 2018, elle co-crée la Cie Pal(l)ade ainsi que « C’est pas moi, c’est Médée », spectacle de poésie et musique.

Elle est la chanteuse du groupe Rock hypnotique-métal O.G.R.E. depuis 2019.

Installée à Bagnères de Bigorre, elle s'investit depuis plus de10 ans dans l’association Traverse en tant que programmatrice et régisseuse générale.

Yoann PIOVOSO

Yoann PIOVOSO

Musicien

 

Multi-instrumentiste (claviers, batterie, voix…), Yoann Piovoso a débuté son parcours du côté du jazz et propose aujourd’hui une musique expérimentale, souvent planante et toujours mélodique.
 
Ses collaborations sont diverses, allant des compagnies de théâtre (Les Os bleus, la Cie Melampo, Gunnar Olof ), aux ensembles d’expérimentateurs ( La Générale d’experimentation), alterne trio (Ghotul), duos, solo, sans trop de complexes.
Peu lui importe le style ( sauf quelques exceptions quand même...), seule la mélodie prime.
 
Son dernier album, « Jour de pluie », avec en invité Phillipe Gleizes ( batterie, chant) place les voix et la mélodie au premier plan, (Robert Wyatt n’est jamais très loin).
« Certains jours, certaines nuits » au côté D’Hélène Breschand( harpe électrique, voix), rassemble des textes plus récités que chantés et des morceaux instrumentaux.
 
Yoann Piovoso génère une matière musicale aux contours mutants et mouvants à l’aide de sa voix, de son Fender Rhodes, de ses flûtes et de ses synthétiseurs analogiques.
Les existences de l’ailleurs, autrement dit celles qui sont lovées dans les creux de nos enveloppes terrestres, voilà ce que Yoann Piovoso cherche à traduire dans sa musique : d’ici, ou de là-bas, dans ce lointain juste à côté de soi.
Franck LANTIGNAC

Franck LANTIGNAC

 Créateur lumière

 

Touche à tout, curieux, entre art et technique, opéra et rock, entre les bateaux et underground sous-marin, Franck Lantignac a un parcours atypique qui lui permet d’alimenter de manière créative son travail et son enseignement. Après un CAP et un BEP en électrotechnique il s’est spécialisé dans la technique liée au monde du spectacle et de l’audiovisuel et a suivi de nombreuses formations de spécialisation notamment à l’INA, à la Camera Scola, au CFPTS et à Ubitech.

Multidisciplinaire, Franck a travaillé à la direction technique du festival de l’air et de l’espace « Big Bang » de St Médard en Jalles. Il a été à la régie générale de la compagnie franco-syrienne Sous le pont, de la Cie Les enfants du paradis et la Cie Paul les oiseaux. Il a aussi collaboré entre autres avec la Cie Sagitarius (Blaye), la Cie Nom’na (Bordeaux), l’Atelier Symphonique et Lyrique de Paris sur la création et la régie lumière. Il a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision (FR3, France 2) comme preneur de son et a réalisé le design sonore de « Comme si de rien était » de Yann Renzi, « The unknown » de Tod Browning, « Le cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene et de « The wind » de Victor Seastrom.

Passionné de musique il est aussi compositeur, arrangeur, interprète et batteur des groupes Kivalo dolgozo, Voodoo Muzak, Ulan Bator, Permanent Fatal Error, Caro, Zükr et Lunar landscape.

Franck est actuellement responsable pédagogique de la filière spectacle vivant de 3is à Bordeaux où il partage son savoir-faire et son expérience tout en continuant à travailler sur divers projets artistiques.

Thomas VO VAN TAO

Thomas VO VAN TAO

Costumier

 

Artiste de Mohiniyattam et designer, il commence son apprentissage de la danse dans le style Bharatanatyam de l’Inde du Sud à l’âge de douze ans auprès de Katia Légeret-Manochhaya. Il fut initié au style Mohiniyattam au Kerala par Kalamandalam Hymavathi avec qui il présenta son arangetram/premier récital public en 2012 et continue depuis d'approfondir sa connaissance de cet art avec la danseuse Neena Prasad.

Après des études de Hindi/FLE et un Master en art du spectacle à l’université Paris 8, Thomas part s'installer à Bangalore (Inde), plateforme de la scène contemporaine indienne. Il évolue dans l'univers du design de la mode et de la danse. 

Thomas a collaboré à de nombreuses créations artistiques dont Samanvaya et Thourytrikam, en tant que designer. Animé par une grande passion pour la création textile et l'accessoirisation, il puise son inspiration à la fois dans la mode populaire et urbaine mais aussi dans les diverses traditions textiles notamment celle du block print. Marqué par la dextérité et l'épure des tailleurs de rue de l'Inde, son travail de création a depuis pris une direction plus minimaliste privilégiant ainsi l'upcycling. 

Thomas accompagne aussi la compagnie dans son travail autour de la langue et de sa diffusion au travers d'ateliers théâtraux visant à familiariser les populations migrantes à la langue française. 

Edem AKOTCHOLO

Edem AKOTCHOLO

Danseur de Hip-Hop et comédien

 

Né à Lomé au Togo, il découvre la danse hip hop à 16 ans, puis s'intéresse ensuite au break dance à l'âge de 18 ans et intègre la troupe Dans6t junior dirigé par le chorégraphe Stéphane Mbella. Il s'intéresse ensuite au newstyle et à la housedance. En 2011-2012, il participe au festival Equestria au Haras de Tarbes avec les cavaliers Jérémy et Céline Gonzales sur “HIP-HORSE” un spectacle joué aux Crinières d’Or à Avignon. En 2013 il rejoint Benjamin Aillaud sur la création « Haras sous les étoiles », et figure comme danseur dans le spectacle“Kiff l’Equilibre”. En 2015 il fait un stage avec Hoffesh Schester afin d’approfondir ses connaissances en danse contemporaine. En 2016 il rejoint la compagnie Dans6t et débute son apprentissage en tant qu'interprète avec Coraline Lamaison et Bouziane Bouteldja et rejoint le spectacle « Libre » . En 2022 il interprétera le rôle de Roméo dans la mise en scène de Corinne Mathou.

Clara HENRY

Clara HENRY

Danseuse et Comédienne

 

Danseuse et comédienne, Clara Henry se forme au conservatoire régional de Nancy où elle reçoit en 2009 la médaille d’or en danse contemporaine et classique. En 2012, elle entre à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, et en 2015 elle suit le parcours Art de la performance et sculpture à L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle poursuit sa formation auprès d’Ana Rodriguez (Maguy Marin Cie), Ariane Mnouchkine (Théâtre du Soleil), Eric Blouet (clown). Entre 2004 et 2016, elle a été interprète, entre autres, dans les spectacles de Julien Ficely, Christian Bourigault, Brice Kapel, Richard Siegel et Myriam Gourfink. Clara a aussi travaillé avec les compagnies, Willy Dorner, Bud Blumenthal, Micantis, Silex, Good Dog, T&T and the Flying Circus (Bruxelles), Encounter (Inde), Les Butineurs, 104 (Australie) et la Cie Jordi Vidal (Bruxelles).

En 2016, elle intègre la Compagnie XL Productions dans le spectacle « Alex au pays des poubelles » mise en scène et chorégraphiée par Maria-Clara VILLA LOBOS, encore en tournée actuellement. La même année elle rejoint la Compagnie du chorégraphe Jordi VIDAL pour sa création « La Rencontre », pièce chorégraphique de portés acrobatiques et jeu en extérieur. Elle travaille également pour Le Collectif du Lion de Michel DEBRULLE, mis en scène par Jean-Michel FRERE dans le spectacle en extérieur Sous les pavés, joué à Liège.

En 2017, elle crée sa compagnie Ginger-Candy et le spectacle « Appel d’air ». La même année, elle intègre comme interprète la Compagnie de cirque contemporain, Cie L’Oublié(e), de Raphaelle BOITEL, pour reprendre le rôle d’Aloïse SAUVAGE dans « 5es Hurlants », en temps que danseuse, comédienne et acrobate. Elle devient également assistante à la création auprès de la metteure en scène Raphaelle Boitel et son doublon sur scène pour la création « La Chute des anges » de 2018, ainsi que pour son solo La Bête Noire.

En 2021, Clara se lance dans le projet de création théâtrale et chorégraphique, du Festival de Gavarnie 2022, initié par la metteure en scène Corinne MATHOU (Cie La Mandragore) à Tarbes. Elle rencontre également le chorégraphe Hip-Hop Bouziane BOUTELDJA, (Cie Dans6T) et intègre sa dernière pièce Ruptures, entre Tarbes et le Maroc.

Cannelle PÉRRÉ

Cannelle PÉRRÉ

Comédienne

 

Après une licence en Arts du Spectacle à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Cannelle se forme aux techniques dramatiques corporelles au Centro Incontro del Sol de Madrid avec Sabina Angelibusi et Maurizio Cardinale. Elle aménage son espace d’expression poétique sous l’esthétique du Mime augmenté.

Formée également à la danse et au théâtre, elle nourrit des créations pluridisciplinaires qui invitent les arts numériques et la musique live à augmenter le corps en scène. De retour en France en 2013, elle s’associe artistiquement avec Kilian et l’aUtRe et fonde le Collectif ARpiS. En 2018 elle est Lauréate du dispositif FoRTE (Île-de-France). Depuis 2015, elle poursuit sa carrière dans la création pour le jeune public avec notamment ses deux spectacles « Le Fabuleux voyage du petit architecte » (festival d'Avignon 2018), et « Les Murmures d’Avancé » (Festival d'Avignon 2019). En parallèle, elle rejoint la troupe théâtrale contemporaine Les Barbots Soldés et le collectif musical La Nébuleuse d’Hima.

Ibrahim HADJ TAIEB

Ibrahim HADJ TAIEB

Comédien

 

Ibrahim commence le théâtre à l'âge de 13 ans au sein du Théâtre d’Aujourd'hui, à Toulouse. À 20 ans, il crée La Compagnie de Monsieur Charles avec des membres du Théâtre d’Aujourd'hui où il fait ses premiers pas en tant que comédien professionnel sous la direction de Jean-Luc Priane. Il se forme par la suite à L'école de l'acteur à Toulouse où il a pu explorer et pratiquer de nombreuses approches et formes théâtrales en plus de la danse capoeira et contemporaine avec Neige Salinas et du chant. Il y rencontra notamment Laurent Collombert, Olivier Jeannelle, Denes Debrei et Frédérick Bernard, et pu travailler avec la compagnie du Grenier Toulouse dans Les Misérables avec Pierre Matras et Stéphane Battle à la mise en scène.

Il intègre ensuite la Compagnie A avec laquelle il interprète aussi bien des pièces classiques que contemporaines et des créations musicales sous la direction de Pierrot Corpel (Les fourberies de Scapin, Les fâcheux, Dom Juan, Rave 1995).

Il fait ses débuts au cinéma avec Frédérick Bernard où il joue le premier rôle dans deux courts métrages primés notamment au festival Côté Court de Pantin.

Désireux de se perfectionner et avec pour objectif d'atteindre une pratique complète des arts de la scène, Ibrahim a pu notamment assister au stage « Le Corps Musical » de Jean-Jacques Lemètre et a suivi une formation de jeu d'acteur studio avec l’Acting Lab Studio à Toulouse.

Aujourd’hui il transmet à son tour au sein de l'association du Théâtre de la Table d’Emeraude.

Antoine ISNARD-DUPUY

Antoine ISNARD-DUPUY

Danseur et circassien

 

Jeune danseur et circassien de la région Occitanie, Antoine Isnard-Dupuy s’est formé à l’acrobatie au sol et à la danse contemporaine au sein de l’école de cirque Les Pieds en l’Air. En 2013 il entreprend un voyage itinérant sur les routes de l’Amérique du sud pour parfaire son expérience scénique et son apprentissage des disciplines du cirque. Il traverse Cuba, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, La Bolivie l’Argentine et l’Uruguay où il participe à des cours et des stages, donne des ateliers et des performances de rue.

De retour en France, il suit de nombreux stages et ateliers tels que ceux de créations adultes du Lido de Toulouse, les stages de danse contemporaine et d’improvisations à l’Espace Saint Cyprien et au CDC ou encore des stages de Clown (méthode Éric Blouet) et de théâtre (Cie Les Objets Trouvés).

En 2015 Il crée la compagnie de cirque HikéNunk avec laquelle il crée deux spectacles, « Désaxés » et « Emop » puis prend la direction artistique de la Compagnie du Contrevent au sein de laquelle il crée notamment le spectacle « Enlivrez-vous ». Il se produit en tant qu’acrobate-danseur-comédien pour le spectacle « #MOMENT » du Monsun Theatre d’Hambourg, pour le spectacle « Une Histoire sans fin » de la Cie des Objets Trouvés, pour « Le plus jour de ma vie » de la Cie Nobody/La Logeuse et pour les « Lampadophores » de la Cie Picto Facto.

Il a récemment été metteur en scène pour le cabaret du Chap de Viols le Fort et est comédien-danseur pour la Louve Compagnie.

Rébecca STEVENDART

Rébecca STEVENDART

Danseuse

 

Après des années de pratique de la gymnastique, elle commence à danser de manière intensive à l’âge de 16 ans et explore divers styles tels que la danse contemporaine, classique, hip-hop et modern-jazz au centre Altidanse. Intéressée par la pédagogie et désireuse de contribuer à l’intégration davantage de pratique artistique dans le milieu scolaire, elle entreprend des études en Sciences de l’éducation et obtient sa licence en 2020. Depuis elle se forme professionnellement aux métiers d’interprète, chorégraphe et pédagogue.

Son parcours l’a amenée vers plusieurs écoles, disciplines et pédagogues, notamment le Centre chorégraphique James Carlès où elle travaille avec Saint Louis Rhino et Antoine Lecouteux, le Trait Bleu où elle suit la formation scénique de Kassam Baïder, aux ERDD de la Cie Les Gens Charles avec Dominique Guillemassé et Charlie-Anastasia Merlet et enfin au Cercle des Danseurs Disparus avec Ifrah. Elle a aussi suivi des stages intensifs avec entre autres, Vladimir Rodriguez, Sylvain HUC, Marion Castaillet, Dalila Khatir, Diego Dolciami et Andréane Leclerc.

C’est sur la scène de la Fabrique à l’Université Jean Jaurès de Toulouse qu’elle a pu faire ses premiers pas en tant que soliste mais aussi en tant qu’interprète sous la direction d’Elise Garreau en danse jazz et contemporaine et avec la Cie Ldanse en Hip hop.

Elle travaille actuellement en tant qu’interprète pour deux pièces, « Kintsugi » avec la Cie Humanum et David Mazon, actuellement en tournée européenne, ainsi que « Wake Up » avec la Cie Corps et Sens et Rosine Peyrefitte (première en septembre 2021 à Lavelanet). Elle travaille en parallèle sur un solo « Le temps d'être disponible au monde » et participe aussi à la création de deux pièces : « Two (UN) Plugged » avec la chorégraphe allemande Heike Schuster et « Quatuor » avec la Cie Emmanuel Grivet.

Elle continue de se former auprès de la Cie Emmanuel Grivet et co-anime depuis un an des laboratoires/performances de danse dans l'espace public de la ville de Toulouse avec le collectif Experimentalbody et plus particulièrement avec Alain Caillau et Emilie Deschamps.

Mirabelle MAQUET

Mirabelle MAQUET

Danseuse et comédienne

 

Danseuse et comédienne, Mirabelle commence la danse à l'âge de 4 ans à l'école Martine Wolff à Liège et poursuit jusqu'à ses 18 ans un cursus de danse (classique, jazz, contemporaine et claquettes) auquel se mêle une pratique du théâtre. Entre 2008 et 2011, elle approfondit sa formation au Centre James Carles de Toulouse. Elle intègre la compagnie éponyme entre 2011 et 2013 sur les pièces « Tamtam » (Avignon OFF 2012 CDC les Hivernales) et « jazz.fr". Elle continue parallèlement le théâtre (formation Théâtre du Ring, Epris d'Incertitude-Groupe Merci, Théâtre du Pavé, Toulouse). Elle travaille par la suite avec la Cie Emmanuel Grivet (danse) pour les pièces « Voici », « L'escale Cabaret », « Sol y Sombra » ; la Cie La Logeuse (théâtre) « Le plus beau jour de la vie » ; la cie Les Objets Trouvés (théâtre pluridisciplinaire) « Une histoire sans fin » ; la cie Mosaïque (théâtre) « Le Radeau » ; la cie MMCC (danse) « Mimèse », les opéras La Belle Hélène et La Traviata (Bernard Pisani) ainsi que « Les Indes Galandes» (Laura Scozzi) ; les cabarets Ô Toulouse, Le Robinson, Les Misstinguettes. Elle collabore depuis 2017 avec la Tide Company sur « La Finta Nonna" et sur la prochaine création « The hantedballroom » (titre provisoire).

Neal VERSCHELDE

Neal VERSCHELDE

Danseur

 

Jeune danseur de la région Occitanie, Neal s’est formé pendant trois ans au sein de la Cie Emmanuel Grivet où il a suivi la formation professionnelle en danse contemporaine « Mouvement, improvisation, créativité » . Artiste aux horizons divers, Neal s’est aussi formé aux danses africaines et a suivi la formation professionnelle « World Afro International » auprès de chorégraphes tels que Brissy Akezizi, James Carlès, Oumar Ouattara, Yaps Jolito, Ordinateur, Barro, Boni Afronovo et Lionel Véro. En parallèle de ses formations en danses contemporaine et africaine, il s’est aussi formé au hip-hop auprès des chorégraphes Kader Assabi et Ben Youssef Assabi et a suivi la formation de hip-hop contemporain « Atelier Créa », orientée vers la création et la production scénique.

À l'issu de sa formation il a intégré la compagnie de danse contemporaine et moderne Corps et Sens, sous la direction de la chorégraphe Rosine Peyrefitte, où il est actuellement danseur interprète pour les deux créations de la compagnie, « Wake up » et « Premier souffle ». Il est également interprète pour la compagnie Emmanuel Grivet dans le quatuor «Sol y Sombra » et pour la compagnie Norzih sous la direction de la chorégraphe Christelle Calestroupat, pour la pièce en cours de création « Au dedans ». Neal est aussi danseur pour le projet franco-allemand « Two (UN) PLUGGEd » de la chorégraphe Heike Schuster et participe également à des projets vidéos en danse africaine et hip hop sous la direction du chorégraphe Nyudil Ilengou, dont le dernier en date s’intitule « Respeita ».

Riche de ces diverses influences et expériences il travaille actuellement à la création de mon premier solo intitulé «  Heartbeat(s) ».

Anaïs GRANGEAN

Anaïs GRANGEAN

Danseuse et comédienne

 

Artiste polyvalente franco-vénézuélienne, Anaïs est passionnée de mouvement depuis son plus jeune âge. Elle se forme à Paris dans de multiples structures tels que Rick Odums, Conservatoire à Rayonnement Régional, Harmonic et Choreia. Ce parcours l’amène à être vice championne de France en danse Jazz en 2012. Par la suite, au sein de la "Cellule Chorégraphique" du Centre James Carlès à Toulouse, elle acquiert une expérience de la scène (membre du "Junior Ballet de Toulouse Occitanie" en 2018) et travaille avec des chorégraphes de renom (Olivier Dubois, Thomas Lebrun, James Carlès, Myriam Naisy).

Touchée, nourrie et inspirée par l’énergie brute et sincère de la culture hip hop, elle décide en 2019 d’enrichir sa pratique de technique variées (house, locking, popping, break, hip hop freestyle) au sein de l’école internationale de hip hop Motion Lab. Elle y partage aussi ses connaissances en danse contemporaine et classique en tant que professeure de danse.

Elle à travaillé en tant que performeuse avec la Compagnie S’appelle Revient de la scénographe Alice Laloy pour le projet « Pinocchio live » dans le cadre de la biennale internationale des marionnettistes en 2018. Elle est l’actrice danseuse principale pour deux courts-métrages en 2021 : «Under the surface» et «We were brothers once» du réalisateur Inocente Carreno.

Elle travaille actuellement en tant que professeur de danse sur l’île de la Réunion avec le chorégraphe Didier Boutiana de la Cie Soul city sur le projet « Wagon ». Ce programme artistique et éducatif à destination de jeunes en difficulté permet de les accompagner sur un parcours leur permettant d’aller voir des spectacles, de visiter des musées, et de vivre un processus artistique débouchant sur la création d’une performance.

Sophie CARLIN

Sophie CARLIN

 

Danseuse et chorégraphe

 

Enfant gymnaste, Sophie découvre la danse contemporaine avec Gérard Laffuste à l’université de Toulouse. Titulaire d’une licence STAPS éducation et motricité, elle intègre la formation Kim Kan à Paris pendant un an où elle suit l’enseignement de Quincella Swinningham, (interprète de Pina Baush). En 1999 Sophie danse avec Pierre Doussaint sur un projet danse-cirque à Berlin puis avec Myriam Dooge dans le spectacle « Les Festins poétiques ». Elle intègre en 2001 la comédie musicale « Cindy » de Luc Plamondon chorégraphié par Martino Muller (interprète de Jyri Kilian). En 2002 elle obtient son diplôme de professeur de danse contemporaine après une formation au CND de Lyon au cours de laquelle elle rencontre le chorégraphe hip-hop Bouba Landrille Tchouda avec qui elle travaille depuis, interprète dans « Paroles de sable », «Regarde moi », « OCNI », « Tête d’affiche », « Un Casse Noisette » ; elle l’assiste en 2022 sur des projets de transmission et d’adaptation de ces pièces au conservatoire de Cayenne.

Elle est également interprète de Kader Attou dans le spectacle « Pourquoi pas » de 2002 à 2005. Parallèlement toujours très intéressée par l’improvisation Sophie participe de 1999 à 2003 à des happenings avec Julyen Hamilton à Paris et avec Pascal Queneau (interprète de Simone Forti) au cours d’un stage chez Philippe Découflé. A partir de 2010, elle suit les ateliers d’improvisation d’Emmanuel Grivet avec qui elle collabore sur des projets participatifs par la suite. Sophie est chorégraphe de sa propre compagnie NANABSOLUE/Cie Sophie Carlin depuis 2003. Parallèlement à son travail d’interprète qui la nourrit, elle se consacre à la création de spectacles chorégraphiques, au nombre de douze, créations souvent motivées par des projets de proximités avec les publics en milieu rural. Elle organise de 2005 à 2009 un festival à Lafrançaise (82) intitulé « A bras ouverts » qui proposait des cours et ateliers à vu de tous. Très investie dans l’enseignement, Sophie est également formatrice en Danse à l’école.

Justine CORNU

Justine CORNU

 

Danseuse

Etudiante en Master Arts de la scène et du Spectacle vivant à l’Université d’Artois, Justine pratique la danse depuis l’âge de 5 ans. Elle est titulaire du CER, Certificat d’Etudes en danse classique, d’un DEC, diplôme d’études collégiale technique danse-interprétation en danse contemporaine et d’une Licence en Danse de l’université de Lille. Justine suit également la classe supérieure en danse contemporaine et module complémentaire danse jazz au Conservatoire régional de Lille.

Durant ses années de formation, elle a eu la chance de prendre part à des masterclass avec Robert Swinston (2018), Monique Fonfrede (2018), Carole Arbo (2018), Nicole Guitton (2018), Christian Rizzo (2019), Boris Charmatz (2020), Christine Bastin (2020) ou encore Romain Panassié (2020). En 2015 elle participe à la pièce La Métamorphose des Petits Princes de la Cie du Lit qui Grince dirigée par Amélie Boblin et David Louazel. Depuis elle a joué dans plusieurs créations et pour différents chorégraphes : Density de Serge Keuten, Les reines s’ennuient d’Andréa Sitter Le sanctuaire d’Yvann Alexandre, The Moment As It Is d’Isaca Micani. En 2017, elle a participé au projet Corps Accords du CRR de Rennes avec des adolescents en situation de handicap (autisme). Elle a suivi une formation théorique avec Véronique Brunel en notation Laban culture chorégraphique et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au conservatoire de Lille. Justine a mis en scène et chorégraphié deux pièces dont un solo de 10 minutes Spleen en collaboration avec Nadine Lobo et un ensemble pour 8 danseurs Souvenir de Berlin représenté au CDN de Normandie-Vire le Préau. En 2021, elle rencontre Corinne Mathou dans le cadre d’un module de création scénique à l’université d’Artois qui la recrute pour danser dans le Chœur de sa dernière pièce Roméo/Juliette dans le cadre du Festival de Gavarnie 2022.

 

btn billeterie

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)

contact[@]festival-gavarnie.com

               

 

carte

J'accepte les conditions d'utilisation