logo head 2017

La distribution

Les comédiens

frederic jouanlongFrédéric Jouanlong

Palois, Il est « plusieurs » depuis longtemps : il est chanteur, poète, performeur, musicien, plasticien, danseur qu’il se produise seul ou accompagné sur des scènes diverses, en solo, en duo ou au sein de plusieurs formations : groupes de rock ou de musique électronique, comédiens, danseurs. Sa voix et quelques objets suffisent pour nous amener hors du temps.

Outre son travail sonore pour le spectacle, il joue le docteur John Seward, directeur de l’hôpital d’aliénés de Carfax. Prétendant de Lucy Westenra, il met toutes ses forces à essayer de comprendre la folie et à lutter avec ses compagnons contre le mal vampirique.


emma spiesserEmma Spiesser

Elle est actuellement étudiante à la fac de Bordeaux Montaigne en licence théâtre. Son projet pour l'année prochaine est celui d'intégrer une école de musique à Bordeaux, Le Ciam, pour se professionnaliser dans le domaine du chant. A déjà une solide expérience à Gavarnie. Les rôles d'Athéna dans Ulysse et Guenièvre dans Merlin ont marqué son travail professionnel.
Elle joue le rôle de Lucy Westenra. Jeune bourgeoise de 20 ans et tendre amie de Mina, c’est une jeune fille séduisante et insouciante. Elle est la malheureuse victime de Dracula.

bruno bernesBruno Bernès

Tarbais, Il est musicien depuis 2001 et alterne projet de groupe, duo, solo passant par la musique traditionnelle, actuelle, free jazz, et improvisation. Il travaille avec Les Troubl’Amours, Greg, Geisha Act, Un Fauteuil pour Deux et Les Enfants du Silence.

Pour Dracula il met en place les ambiances tsiganes par le biais de chants, de rythmes et de percussions. Il joue la doublure de Dracula (travail corporel et Varape), et le capitaine du navire Déméter.


gil geisweillerGil Geisweiller

Parisien, Il a joué les plus grands rôles jusqu’à incarner l’an dernier Victor Hugo. Il a abordé les plus grands auteurs. Il a une fascination pour les mythes et le les légendes.

Théâtre, cinéma, Télévison : il a touché à tout. Il a une aventure particulière avec Gavarnie : 4 spectacles avec François Joxe et 5 avec Bruno Spiesser et des rôles forts : Ulysse, le Roi Marc, Don Diègue… et j’en passe. Il joue le rôle du professeur Van Helsing. Professeur de faculté versé dans l’occultisme. Il révèle à tous les terribles agissements de Dracula.

Par sa force de conviction et de persuasion il entraîne les jeunes Seward, Morris, Holmwood et Harker et la volontaire Mina dans une guerre sans merci face au mal incarné.

eric durandEric Durand

Metteur en scène, auteur et interprète, il débute sa carrière à Lille où sa route croise metteurs en scène et chorégraphes qui le dirigent dans des créations aux esthétiques contemporaines.
Au théâtre, il se plonge notamment dans l'univers de Koltès et de Genet. Depuis 2001, il dirige le Théâtre Décomposé avec lequel il signe l'écriture et la mise en scène de nombreux spectacles et performances qui s'interrogent sur les réalités du monde.
4ème participation à Gavarnie, il joue les rôles de Renfield et d’Arthur Holmwood. Renfield est une victime de Dracula. Il est soigné par le docteur Seward. Il passe de la folie à quelques éclairs de lucidité. Holmwood est un noble anglais, fiancée malheureux de Lucy. Sa souffrance à la perte de sa fiancée n’a d’égale que sa soif terrible de vengeance.

marion lo monacoMarion Lo Monaco

Paloise, Elle s’est formée pendant 4 ans à l’école Claude Mathieu, avant d’être comédienne de troupes. Passionnée des disciplines issues des traditions de l’acteur (clown, masque, théâtre baroque, mime), sa quête a toujours été celle d’un théâtre populaire et poétique : qui parle à tous, et qui joue pour tous. Petit à petit, elle s'est également plongée dans l'art du conte.
Elle joue le rôle de Mina Harker. Epouse attendrie de Jonathan Harker et tendre amie de Lucy Westenra, elle est au coeur de l’histoire. Elle semble être un temps épargnée par la folie sanguinaire de Dracula et de ses opposants. Elle révèle des désirs cachés. Volontaire et acharnée, elle résistera jusqu’au bout au charme du vampire.


lionel sabattierLionel Sabattier

Tarbais, Il débute sa carrière à 25 ans au sein de la Troupe Kukubtitxo (formation de marionnettiste) puis avec les Troubl’Amours (Musique, Conte, Théâtre de Rue). Il découvre ensuite le théâtre grâce à Michèle Guigon, Jean-Louis Lorente et Philippe Hottier. Depuis 2009, il collabore avec Bruno Spiesser au sein de la Cie Théâtre Fébus et du festival de Gavarnie.
Assistant à la mise en scène, Il joue également le rôle du Comte Dracula. Mystérieux, manipulateur et inquiétant en Transylvanie face à Jonathan Harker, il révèle sa véritable nature sur le sol de l’Angleterre. Prédateur, séducteur à outrance, sa soif de possession des corps se double d’un pouvoir de contrôle sur les esprits. C’est aussi un être damné qui semble en dernier recours comprendre sa véritable nature.


simon ferrariSimon Ferrari

Tarbais, Saxophoniste, chanteur, conteur. En 1996, il est lauréat « Défi jeune » et obtient une bourse qui lui permet de monter son théâtre ambulant axé autour du conte et de la musique. Le 1er « Troublamour » est né. Avec sa compagnie il crée des spectacles pour enfant ou se mêlent marionnettes, contes et musiques. Simon sort la voix, les textes, son saxophone et participe à la création d’un genre musical nouveau : la Tarentelle-Gitano-Guinguette.
Il joue le rôle du texan Quincey Morris, 3ème prétendant de Lucy Westenra. Proche de Seward et d’Holmwood. Il assiste ses amis dans les moments les plus durs. Sa force de caractère et son aisance dans la pratique des armes en fait une cheville ouvrière de cette armée prêt à combattre le mal.

nathalie lhosteNathalie Lhoste-Clos

Elle travaille sur des textes contemporains et classiques avec de nombreuses troupes du département des Hautes-Pyrénées. Comédienne et danseuse, elle s’initie également et se perfectionne dans l’art du clown mais aussi du conte avec sa comparse Marion Lo Monaco avec qui elle partage toutes les aventures et voyages. C’est sa 4ème participation au festival de Gavarnie.
Dans Dracula elle joue plusieurs rôles : une des épouses vampires de Dracula en Transylvanie, une bohémienne racontant de nombreux contes Tsiganes, la nièce du vieux marin Swales à Witby, un vendeur de journaux et un sbire de Dracula.

 frederic garcesFrédéric Garcès

Il découvre le théâtre par la Commedia dell'arte. Après une expérience théâtrale en Argentine (théâtre du mouvement, la danse, le chant, masque, improvisation et burlesque) il crée dans les Hautes-Pyrénées en 2012 la Compagnie des Odyssées (Journal d’un fou, L’Avare). Il participe à de nombreuses créations de Violette Campo et de Mercédes Tormo. C’est sa 4ème participation à Gavarnie.
Il joue le rôle de Jonathan Harker. Jeune notaire anglais au service du comte Dracula. Persécuté par le comte il revient traumatisé de son séjour en Transylvanie. C’est un homme curieux, résistant et plein de ressources. Il s’engage avec ses compagnons dans une lutte sans merci contre les noirs desseins du vampire.

bruno spiesserBruno SPIESSER Metteur en scène

Après le conservatoire d'Art dramatique à Toulouse il crée la compagnie du Théâtre Fébus dans les Hautes-Pyrénées en 1996. Il a à son actif plus de trente spectacles montés avec sa compagnie. Il est responsable du Festival de Gavarnie depuis 2007. Il est professeur de théâtre au Conservatoire de Pau.

Outre son travail d’écriture et de metteur en scène qu’il partage depuis 3 ans avec Lionel Sabattier, il ne joue qu’un tout petit rôle cette année : celui de l’auteur lui-même : L’écrivain irlandais Bram Stoker. Son travail sera également orienté vers le travail sonore en relation avec Julien Jeanjean, régisseur son et Frédéric Jouanlong, créateurs de la plupart des ambiances sonores et un travail dans l’espace avec son créateur lumière et magicien Laurent Aranda.

Sans oublier la régie équestre avec Norbert Estèbe qui a participé avec ses chevaux et attelage à 16 spectacles à Gavarnie avec François Joxe. Il ne fera que régler et superviser tous les déplacements équestres. La conduite des attelages (un fiacre et une charrette) sera assurée par son comparse Jean-Jacques Bauce.

La scénographie est depuis quatre ans dans les mains de Ruth Aguirre. Son travail est cette année de suggérer un château en ruine, une falaise, un cimetière…quoi de plus simple dans cette nature mystérieuse et fascinante !

Les costumes seront toujours crées par le trio de choc, Véronique Strub, la chef costumière accompagnée par ses deux assistantes Caroline Laroche et Julie Coffinières. Un mélange de classicisme et de baroque sans oublier la petite note gothique et tsigane.

separator 2016



btn editions precendentes

btn-espace-presse

btn-devenir-mecene

Nos partenaires

  • cg-65
  • languedoc roussillon
  • cget
  • Festik
  • gavarnie patrimoine mondial
  • Communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
  • mairie-gavarnie
  • pyreneus
  • ville-gedre
  • mairie luz
  • pyrenees vallee gaves
  • gavarnie-gedre
  • grand-site-pyrenees
  • parc-national-pyrenees
  • spedidam
  • maison-vallee
  • mecenat-banquepop
  • asterides
  • caves cazaux
  • abc-banquepop
  • cars-lasseron
  • frequence-luz
  • sicli
  • bigmat
  • acomaudit
  • attelagie

separator 2016

Galerie photos

Accès

btn-acces

Demande d'infos