logo head 2017

2015 : Ulysse - Le dernier voyage

Histoire de la pièce

ulysse 2015

Le dernier Voyage d'Ulysse : une histoire légendaire et universelle

Après 10 ans de guerre ("L'Iliade") et 10 ans d'errance ("L'Odyssée"), Ulysse est de retour dans son royaume à Ithaque. Aidé par la déesse Athéna, il se travestit en vieux mendiant afin d'évaluer les conséquences et les conditions de son retour. Tous le croient mort. De jeunes prétendants occupent son palais, convoitent son pouvoir et désirent la main de Pénélope, son épouse, qui semble encore résister... Ulysse est devenu un étranger dans son propre royaume. C'est son dernier voyage. C'est son dernier combat. Il va reprendre sa place au prix d'une dernière violence et d'un ultime massacre.

Le retour d'Ulysse appartient à la mémoire du monde. Pénélope défaisant sa toile, la nourrice reconnaissant la cicatrice de son maître, la fidélité du chien Argos, l'épreuve de l'arc, le massacre des prétendants et les retrouvailles des époux sont autant d'images qui n'ont cessé de hanter l'imaginaire occidental mais aussi l'enfance et la jeunesse de plusieurs générations. Ulysse et Pénélope sont deux naufragés que la guerre et le temps n'ont pas épargnés.

 

Les comédiens

gaelle-lecuyerGaëlle Lecuyer : Pénélope et Fantôme de Calypso

Comédienne depuis 1996, elle traverse différents paysages théâtraux (répertoire classique et contemporain, tragédies, comédies, commedia dell'arte, mélodrame) à Rouen puis à Paris. Les questionnements du langage universel la poussent vers l'Ecole Internationale Jacques Lecoq (2005-2006) où elle étudie le corps en mouvement en relation à l'espace. Elle y rencontre le Mime, l'Acrobatie, mais surtout le Clown !!...Elle crée avec différents partenaires des spectacles à tendance clownesque.

En 2009, elle fonde à Pau la Cie Les Petits Mouchoirs et développe depuis 2013, le projet de « Clowns à l'Hôpital », mettant l'art du clown au service de la relation et du soin. Elle travaille aussi la danse contemporaine, le Buto, les claquettes... et certaines méthodes de conscience corporelle telles que Feldenkrais. Elle enseigne le Qi-Gong depuis 2010.


lionel-sabattierLionel Sabattier : Ulysse

Il débute sa carrière au sein de la Troupe Kukubtitxo (formation de marionnettiste) puis avec les Troubl'Amours (musique, conte, théâtre de rue : France, Italie, Maroc). Il collabore avec Christian Mazzuchini, Serge Valletti, Michèle Guigon, Jean-Louis Lorente.
Pour La Compagnie Théâtre Fébus, il joue Momo dans Toréadors de Jean-Marie Piemme en 2012 et crée Les Bêtes Sauvages (Spectacle dans le noir sur le thème de la guerre de 14/18) et met en scène Ay Carmela en 2013.
Pour le Festival de Gavarnie, outre son poste d'assistant à la mise en scène depuis 2012, il joue Lignière et La Duègne dans Cyrano, Charles IX dans La Reine Margot, Clopin dans Quasimodo, Don Gormas dans Le Cid, la bête humaine dans La belle et la bête et Obéron et l'artisan Flute dans Le songe d'une nuit d'été en 2014.
Ulysse sera sa 7ème participation au festival de Gavarnie.

gil-geiswieller
Gil Geisweiller : Eumée et Laerte

Après des cours de théâtre avec Raymond Girard, puis au centre de la rue Blanche, il a travaillé avec Denis Llorca , Jean-Louis Thamin, André Louis Perinetti, Michel Hermon, Henri Ronce, Robert Hossein. Citons "La dame de la mer" avec Sylvia Monfort et Michel Auclair et « A Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse », au théâtre de l'Odéon Comédie Française.
Il a joué des rôles comme Ulysse (Joxe à Gavarnie), Le Roi Marc, Perceval, Merlin ( 2010 Stade de France ), Prospéro ( La tempête) , Prométhée, le Roi et Don Diègue (2011) dans le Cid, Tibère (Stade de France Ben Hur ), Titus Arènes de Saintes (96). Il a également joué joué à la télé dans Section de Recherche, et récemment au théâtre, Ariste dans Les femmes savantes, Gusman et Mr. Dimanche dans Dom Juan (Direction Arnaud Denis) et enfin le Passeur des Enfers­ Oratorio pour la paix (Belgique, direction Jean Louis Richard).

mario-bastelica
Mario Bastelica : le prétendant Antinoos

Formé au Conservatoire National de Bordeaux, il travaille sous la direction de Stéphane Blancafort (Barbier de Séville, Variations énigmatiques), Isabelle Renaud (Conte d'hiver), Jean Désarnaud (Don Quichotte). Il participe au Festival de Gavarnie à six reprises (Bernard Monforte et Bruno Spiesser). Il se forme au chant, à l'escrime et l'équitation. Formé au jeu caméra par Pascal Louan et Stéphane Gaillard, il travaille pour la télévision avec Jean-Xavier de Lestrade pour « 3X Manon » (FIPA d'or 2013). En 2012, suite au stage « La voix du corps dans Antigone » à la cartoucherie de Vincennes, il rencontre Claude Buchvald et joue dans « Erotokritos » produite avec la scène nationale de Sète. Il participe actuellement à la création du projet Bérénice avec le collectif Salut Martine dirigé par Vincent Menjou-Cortès.

fred-garces
Frédéric Garcès : Télémaque

Acteur, auteur et metteur en scène, il découvre le théâtre par la Commedia dell'arte. A Marseille, il collabore avec Agnès Del Amo s'inspirant du travail de Kantor et Artaud. Avec Pierre Maillet le théâtre-opéra, il développe le Clown et l'art du masque balinais avec François Cervantes et Catherine Germain. A Paris, il intègre l'école Les Enfants Terribles (M. Leroux, M. Lopez et F. Eberhard). Il travaille Wedekind (A. Konrad), Courteline (B. Rajon) et Strindberg (V. Boulay).
Il écrit et met en scène « La postérité des asticots » puis s'installe à Buenos Aires, collabore avec Y. Marc, H. Isaacs, A. Iriarte et J.C Cotillard dans le théâtre du mouvement, la danse, le chant, la fabrication du masque, l'improvisation et le burlesque. A son retour il s'investit à nouveau dans la mise en scène en adaptant « Le journal d'un fou » en 2012, puis « l'Avare » en 2013 avec sa compagnie, la Compagnie des Odyssées.

ruth-aguirre
Ruth Aguirre : Enryclée, Anticlée

Comédienne et scénographe à Paris. Elle collabore en tant que scénographe pour la troisième fois au Festival de Gavarnie après La belle et la bête et Le songe d'une nuit d'été.
Passionnée du théâtre masqué et du clown, elle a travaillé avec la Cie Nihilo nihil de Metz sur un répertoire classique pour des spectacles tout public et avec la Cie Ixtlan à Paris sur des spectacles jeune public alliant différents genres théâtraux: la marionnette , le théâtre d'ombres et le cabaret.
Elle a créé des mises en scène autour du clown pour la Cie PilPil et pour Les Bouchères (Hautes-Pyrénées). Dans Ulysse, elle joue également le rôle de la nourrice Euryclée.

eric-durand
Eric Durand : le prétendant Eurymaque

C'est à Lille que sa route croise de nombreux metteurs en scène et chorégraphes qui le dirigent dans des créations aux esthétiques diverses : Roméo et Juliette, Haute surveillance, Dans la solitude des champs de coton, Petit boulot pour vieux clowns, Hamlet... Il collabore avec le centre chorégraphique national de Roubaix. En 2000, il fonde la compagnie Le Théâtre Décomposé et signe l'écriture et la mise en scène de créations où se frôlent et se fondent mise en scène du corps et texte puisant sa source dans les réalités du monde.
Dans le monde musical, il réalisera un spectacle dans le cadre du festival Piano de l'Orchestre National de Lille : Golden Vanity de B. Britten et met en scène l'opéra Villa des Morts, variations sur le repli.
Il s'installe dans les Hautes-Pyrénées en 2012. Avec le Théâtre Fébus, il est interprète dans Le songe d'une nuit d'été en 2014 et part en tournée avec le spectacle Les bêtes sauvages.

emma-spiesserEmma Spiesser : Athena

Lycéenne en Première au lycée des Graves à Gradignan dans la banlieue bordelaise en option théâtre. Joue à Gavarnie depuis 2008. Elle joue la mère de la belle dans La Belle et la Bête en 2013 et Une fée dans Le Songe d'une nuit d'été en 2014

 

bruno-spiesser
Bruno Spiesser : le mendiant Iros et le fantôme d'Agamemnon

Metteur en scène

Après le conservatoire d'Art dramatique à Toulouse de 1985 à 1988 et un passage dans l'Education Nationale en tant que professeur d'histoire et animateur de Théâtre, il crée la compagnie du Théâtre Fébus dans les Hautes-Pyrénées en 1996. Il a à son actif plus de trente spectacles montés avec sa compagnie, tant dans le théâtre classique que contemporain.
Il travaille également avec le Théâtre du Gaucher de Pau, le Théâtre de La Bulle et L'Or bleu de Tarbes.
Il joue entre autres les Don Juan de Schmitt et Topor, Znorko dans les Variations énigmatiques, Jacques dans Jacques le Fataliste de Diderot, Molière de Boulgakov, Cyrano dans Cyrano à tout prix...
Il écrit et met en scène Piaf ma Frangine, Ma guerre en Espagne. Dernièrement il a joué Paulino dans Ay Carmela et Les bêtes sauvages. Il est responsable du Festival de Gavarnie depuis 2007.

separator contentlucas-bergerLucas Berger : Prétendant

Jeune étudiant de 20 ans à l'IUT de Tarbes après avoir fait un bac scientifique. Il aime les sports de glisse, et il a une passion pour le cinéma et le théâtre. Ce dernier lui donne accès à un autre univers, lui permettant d'habiter la peau de différents personnages. Il peut ainsi voyager au travers de textes, incarner une écriture. Il prend des cours de théâtre à Tarbes avec Marianne Gorbatchevski.

separator contentremi-fargeRémi Farge : Prétendant

En 2010, Rémy découvre le travail de comédien au travers des textes de Federico Garcia Lorca lorsqu'il participe aux ateliers de Joëlle Aguiriano au Tamtam théâtre de Pau. Durant cette même période, il abordera le chant lyrique avec Dominique Théas, puis la comédie musicale dans l'école de Gülsin Gümüş à Istanbul. Il est aussi guitariste.
En 2013, il jouait pour la première fois au Festival de Gavarnie dans La Belle et la Bête.

separator contentnatty-humeauNatty Humeau : Prétendant

27 ans. Il a toujours gravité autour des milieux artistiques que ce soit à travers le dessin, la peinture, la musique, l'écriture et, bien sûr, le théâtre. A la fac de Pau il suit le cursus "Lettres Cinéma, Théâtre et Danse". Parallèlement il fait du théâtre amateur avec une petite compagnie qui s'appelle "Chat-Bus". Je fais également partie de l'association paloise de slam "Pau&cie" qui propose régulièrement des rendez-vous ouverts à tous autour de la langue qui se délie avec délice pour le plaisir de s'écouter et de s'entendre.

 

 

 

separator content

malcom_jeunet

Malcolm Jeunet : Prétendant

Originaire de Toulon, 20 ans, étudiant à Pau en première année de licence de Lettres avec un parcours axé sur le cinéma, le théâtre et la danse. Il choisit cette section en raison de sa passion depuis longtemps pour le cinéma et le théâtre. Ce n’est que depuis cette année qu’il pratique réellement une activité théâtrale au sein du conservatoire de Pau. Savoir que l’on peut sans cesse apprendre et que l’on peut tout en remettre en question sont ses principales motivations. Son projet d’avenir étant de vouloir devenir acteur, Il donne une très grande importance au jeu théâtral, et à la composition de personnage. C’est sa première participation au Festival de Gavarnie.


separator content

ataoAtao : Conteur

Enseignant de formation puis artisan-voyageur, c'est en 1991 qu'Atao commence à raconter. C'est naturellement qu'il se tourne vers l'éducation nationale au travers de contes pédagogiques avant de se professionnaliser en 1996 et d'ouvrir son répertoire à la Mythologie Pyrénéenne. La rencontre d'autres artistes lui ouvriront les portes du théâtre au festival de Gavarnie. Ses créations s'ouvrent encore, sa recherche se fait plus éclectique, la musique lui répond parfois, sa parole se modernise aussi.

"Ulysse, de Troie à Ithaque" est l'occasion de répondre ou pas... Avec humour et poésie aux interrogations que pose ce voyage impérissable, éternel et fondamentalement humain.

Extraits :« Quelle est cette pomme sans laquelle Ulysse n’aurait pas fait un beau voyage ? »

« Polyphème, le cyclope est-il vraiment plus intelligent qu’une huître ? Peut-il le prouver ? »

« Si on mange un steak d’un bœuf immortel, risque-t-on de continuer d’entendre l’animal meugler dans son ventre ? »

« Ulysse va-t-il avouer à Pénélope la torture que Calypso lui a fait subir chaque nuit pendant dix ans en lui faisant partager sa couche qui était loin de répondre aux normes nécessaires pour bénéficier du label de qualité exigé par la communauté des dieux de l’Olympe ? »

 

separator content

L'équipe technique

veronique-strubVéronique Strub : chef costumière

Après un parcours professionnel riche et varié (psychomotricienne, enseignante, chargée de mission pour un salon médias, assistante sons et vidéo, directrice animatrice de centre de vacances, éducatrice sportive, monitrice delta, ...) elle se lance dans la couture : une passion qu'elle cultive depuis toujours. Elle a participé aux fêtes médiévales d'Arras en Lavedan et de Montaner (2005-2006). En 2012, elle reprend une formation en costumes historiques et en costumes sur mesures. Elle crée son entreprise « Sympatarobe » basée à Arras en Lavedan et participe au Festival de Gavarnie.
Depuis 2014 elle est costumière du Festival de Gavarnie et travaille pour des compagnies de Théâtre (Théâtre les Pieds dans L'eau, Le Théâtre Sans Nom, Cie Les Improsteurs, Alioka, ...).
Elle crée également des vêtements sur mesure pour des particuliers (robes de mariée, redingotes, etc.)

separator contentcaroline-larocheCaroline Laroche : costumière

Après l'obtention d'un Diplôme des Métiers d'Art option costumier réalisateur dans le Jura en 2010, elle traverse l'Atlantique pour faire un stage professionnel dans les ateliers de costume des Grands Ballets Canadiens à Montréal. A son retour en France quelques mois plus tard, Caroline travaille en tant qu'habilleuse pour le Parvis, scène nationale de Tarbes. Elle crée aussi en parallèle son auto entreprise et travaille pour des compagnies en Midi Pyrénées : l'Or Bleu, les Nezbulleuses, La Porte Bleue, Illustre Corsaire, Electrons Libres, Digital Samovar afin de créer et réaliser pour eux des costumes. Elle commence également à animer des stages de couture et à travailler avec des collégiens autour du costume.
Caroline est actuellement basée à Luchon où elle continue de travailler avec des compagnies tarbaises, et crée également des costumes pour le Cadrille Luchonnais et des particuliers. Une collaboration avec Eleonor West,styliste luchonnaise, est également lancée.

 

separator content

  • Mise en scène : Bruno Spiesser assisté de Lionel Sabattier
  • Ecriture : Bruno Spiesser
  • Organisation et administration : Catherine Walton
  • Régie générale : Sylvain Dubun
  • Régie lumière : Laurent Aranda
  • Régie son : Julien Jeanjean
  • Moyens techniques : Fernand Fernandez Audioscène
  • Scénographie : Ruth Aguirre
  • Costumes : Véronique Strub , Caroline Laroche, et leurs bénévoles

 logoFebus

Association Théâtre FEBUS Petit Théâtre de la Gare, Place de la Gare 65400 ARGELES-GAZOST

Email : catherine.walton[a]laposte.net
Site web : www.theatrefebus.com

Retour en images : Cliquez-ici

separator content

separator 2016



btn editions precendentes

btn-espace-presse

btn-devenir-mecene

Nos partenaires

  • cg-65
  • languedoc roussillon
  • cget
  • Festik
  • gavarnie patrimoine mondial
  • Communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
  • mairie-gavarnie
  • pyreneus
  • ville-gedre
  • mairie luz
  • pyrenees vallee gaves
  • gavarnie-gedre
  • grand-site-pyrenees
  • parc-national-pyrenees
  • spedidam
  • tabarant
  • maison-vallee
  • mecenat-banquepop
  • asterides
  • caves cazaux
  • abc-banquepop
  • cars-lasseron
  • frequence-luz
  • sicli
  • bigmat
  • acomaudit
  • attelagie

separator 2016

Galerie photos

Accès

btn-acces

Demande d'infos